N°46 JANVIER 2017

Les voeux du président pour 2017
                                                                                                                                            
                                                       

Chers adhérents, lecteurs, partenaires, adversaires mais aussi amis, je me joins à tous les membres du bureau, et plus largement à tous les bénévoles de notre association pour vous envoyer nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

L'année 2016 fut remarquable en péripéties sportives et extra-sportives, avec entre autres, une hausse globale du niveau de jeu de nos équipes dans les différents niveaux régionaux, une qualification au TQCN pour notre équipe première (que notre association a organisé avec réussite), ou encore une fusion mouvementée pour ne désormais appartenir qu'à une unique Ligue Normande, que l'on espère unifiée.

Je souhaite de tout cœur que ce mouvement, et plus largement que le travail engagé depuis toutes ces années puisse continuer à porter ses fruits, tant qualitativement que quantitativement, sur tous les différents secteurs d'action de notre club. Je vous souhaite à ce titre à tous autant de réussites sportives qu'extra-sportive et espère vivement que nous continuerons à représenter avec fierté les couleurs de notre club tous ensemble, pour encore renforcer sa position de club formateur, de club vecteur de mixité, de partage et de plaisir, mais également de club compétiteur.

Que cette nouvelle année soit pleine de joies, de rencontres et d'échanges, et que nous continuons tous ensemble à prendre autant de plaisir à partager des moments de convivialité sportive !

Bonne Année à tous !


Axel COUTANT

Président du CVB

                              




En avant les projets
                                                                                                                                            

Cette année, le club a l'ambition de mettre en place un projet d'envergure national. Ce projet est tourné vers le handisport et tout particulièrement le Volley-assis. Il prendra la forme d'un tournoi de Volley-assis articulé autour d'un colloque co-organisé avec la FFVB et le CRSU. Ce projet, en phase de création, entre dans le début de la réalisation. Pour ce faire, notre agent de développement a déjà participé à un colloque national en île-de-France, duquel il est revenu avec beaucoup d'enthousiasme. Ce sport n'est pas assez développé en France et mérite pourtant toute sa place comme offre de pratique sportive. Il est le sport qui offre la meilleure mixité entre valides et handisport et doit donc, à ce titre, être considéré non pas comme une offre uniquement pour le handi, mais comme un sport pour tous à part entière. 

A notre modeste taille, nous allons donc lancé une action pour promouvoir le développement de cette pratique. Cet événement aura lieu durant week-end de pâques et nécessitera toute l'attention du club et des ressources bénévoles pour que la réalisation soit parfaite. Aussi, nous vous engageons dès à présent à réserver une, deux ou trois journées sur ces dates afin d'intégrer l'indispensable staff des bénévoles. 

Tous à vos agenda pour bloquer le 15 le 16 ou/et le 17 AVRIL 2017 pour l'organisation de :

L'OPEN DE FRANCE VOLLEY-ASSIS 


photo du colloque à chatenaye malabry
  

Le VPT
                                                                                                                                            
   
Le mois de février sera l'occasion pour vous tous de participer au prochain tournoi "Volley pour tous" du club. Si le premier tournoi organisé était sur le thème du partage entre les générations, celui-ci sera sur la mixité valide/handisport. Il représentera par conséquent un petit préambule à l'Open du moi d'Avril. Surveillez le facebook du club, la date exacte devrait bientôt y être annoncé. 



Un besoin de vous
                                                                                                                                            

  

Pour le plus grand bonheur de notre club, nous avons pu engager cette saison sportive 2 équipes masculines en prénat' ainsi que 3 équipes en championnats régionaux (une féminine et deux masculines).

La contrepartie de ces engagements est le devoir de formation de notre club, sanctionné par les points DAF (devoir d'accueil et de formation) que les clubs doivent remplir selon un barème. A partir du niveau régional, la meilleure équipe d'un groupement sportif doit en effet disposer d'un certain nombre de jeunes et remplir un certain nombre d'engagements d'équipes jeunes afin de disposer des points DAF suffisants pour maintenir administrativement l'équipe senior engagée.

Cette année, 3 équipes sont concernées pour le Caen Volley Ball : la CVBF comme équipe première féminine de niveau régional, la CVB1 comme première équipe masculine de niveau régional et la CVB2 comme seconde équipe évoluant au même niveau de compétition que l'équipe 1 (doit alors remplir 50% des obligations de l'équipe 1, DAF compris).

Florian, salarié du club, intervient particulièrement sur le secteur jeune avec un gros travail de formation sur chacune des équipes du secteur jeune et de l'école de volley, accompagné de Clyde. Au-delà des entraînements, ils prennent également le coaching des équipes jeunes M15M et M17M dans leurs championnats. Néanmoins, nos deux passionnés ne pouvant pas se diviser et un grand nombre de compétitions jeunes se jouant les mêmes week-ends, notre club manque cruellement de coachs sur de nombreuses dates, ce qui remet en cause :

  • la formation de nos jeunes qui ont besoin de participer aux compétitions,

  • l'épanouissement sportif de nos jeunes, qui passe par les entraînements mais aussi les épreuves sportives et collectives contre d'autres équipes,

  • les points DAF assignés aux équipes jeunes, et donc le maintien de nos équipes premières seniors dans leurs championnats respectifs.

A ce titre, nous avons donc besoin de volontaires ponctuels pour encadrer nos jeunes sur quelques journées de championnat. La proposition est bien entendu ouverte à tous les joueurs du club qui souhaitent s'investir dans l'association, mais il semble normal que soient plus particulièrement concernés les joueurs et joueuses des équipes CVB1, CVB2 et CVBF, évoluant dans des équipes comportant des obligations de formation.

Un tableau a été affiché sur le panneau du gymnase, n'hésitez donc pas à faire part de vos éventuelles disponibilités et de votre envie pour accompagner une équipe sur un week-end. Plus le nombre de volontaire sera important, moins les obligations portées sur chacun des bénévoles seront lourdes.

Merci à tous pour votre compréhension et votre engagement.


Le Bureau du CVB

                                                                                     

Comments